Bénédictines de Sainte Bathilde

1967-2017 : 50 ans de Renouveau Charismatique

samedi 27 mai 2017

En cette année 2017, les groupes de Renouveau du monde entier se retrouvent à Rome, du 31 mai au 4 juin, avec le pape François, pour célébrer le 50e anniversaire du Renouveau.

A l’automne1966 des étudiants de la Faculté de l’Université Duquesne à Pittsburg, se retrouvèrent pour prier et discuter sur la vitalité de leur foi. Ils ressentaient comme un vide, une perte de force dans leur vie de prière et d’action.

Ce fut pendant un Congrès national en août 1966 qu’ils découvrirent par hasard un livre qui leur ouvrit des horizons nouveaux. Ils rencontrèrent des amis, Steve Clark et Ralph Martin étudiants, qui, à cette époque étaient dans le Michigan. Steve avait lu un livre qui l’intriguait et le déconcertait. Il les pressa de le lire.

Ce livre, « La croix et le poignard », est un récit des aventures spirituelles de David Wilkerson, écrit par John Sherril, et qui parle avec puissance de l’action de Dieu dans la vie des jeunes membres de gang et les drogués des bas quartiers de New York. Des impositions des mains et des baptêmes dans l’Esprit Saint suivirent !

En février 1967, les quatre catholiques de Pittsburg avaient reçu le baptême dans l’Esprit Saint et ils commencèrent à témoigner parmi leurs amis. Ils se rendaient compte que ce phénomène était conforme aux Écritures.

A la mi-février un petit groupe d’étudiants, avec des membres de la Faculté Duquesne décidèrent de passer un week-end de prière, en méditant sur les quatre premiers chapitres des Actes des Apôtres et en recherchant la volonté de Dieu. Une trentaine de personnes firent cette retraite. Ce fut un exemple frappant de l’action rapide et miséricordieuse de l’Esprit Saint envers ceux qui s’ouvrent à lui ! La fête qui eut lieu après la veillée biblique, fut une effusion générale de l’Esprit !

Ce « week-end de Duquesne » comme on l’a appelé plus tard, fut certainement un des événements les plus marquants dans l’histoire du mouvement du Renouveau charismatique, bien qu’il y ait eu beaucoup d’histoires semblables dans toutes les parties du monde !

Ainsi le Renouveau charismatique fit irruption dans l’Église comme à la Première Pentecôte !

Pour la Pentecôte 1975 eut lieu à Rome le 3e Congrès du Renouveau charismatique avec Ralph Martin, Mgr Léon-Joseph Suenens, Mgr Albert-Marie de Monléon, entre autres ! Pour tous ceux et celles qui ont vécu ces moments à Rome (12 000 participants) ce fut un retournement total et inoubliable dans leur vie spirituelle !

Le lundi de Pentecôte 1975, dans la Basilique Saint Pierre de Rome, le pape Paul VI déclarait au Congrès international des groupes du Renouveau : « Vous avez choisi en cette Année sainte la ville de Rome pour célébrer votre troisième Congrès international, chers fils et chères filles ; vous Nous avez demandé de vous rencontrer aujourd’hui et de vous adresser la parole : vous avez voulu montrer par là votre attachement à l’Église instituée par Jésus-Christ et à tout ce que représente pour vous ce Siège de Pierre. Ce souci de bien vous situer dans l’Église est un signe authentique de l’action de l’Esprit Saint. Car Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, dont l’Église est le Corps mystique, et c’est en elle que l’Esprit du Christ fut communiqué au jour de la Pentecôte, quand il descendit sur les Apôtres réunis dans “la chambre haute“, “assidus à la prière, autour de Marie, mère de Jésus” (Cf. Act. 1, 13-14). »

Pour cette année Sainte 1975, Paul VI nous offrait son Exhortation apostolique « Gaudete in domino » !

En cette année 2017, les groupes de Renouveau du monde entier se retrouvent à Rome, du 31 mai au 4 juin, avec le pape François pour célébrer ce 50e anniversaire.

Que demander en cette Pentecôte 2017 ? Une grande effusion de l’Esprit sur le monde ! Oui, une nouvelle Pentecôte ! Marana Tha ! Viens, Seigneur Jésus !

Sœur Samuel

PDF - 217.3 ko
 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales