Bénédictines de Sainte Bathilde

1er juillet 2018 : journée portes ouvertes au monastère !

lundi 16 juillet 2018

Au jour de la fête de St Thierry, la communauté a ouvert ses portes, en l’honneur de ses 50 ans de présence sur ce vieux site monastique.

Visite des souterrains

A 9h30, les amis arrivaient déjà pour commencer par la visite des souterrains Trois étages se succèdent, et les voisins nous avaient fait l’amitié d’ouvrir leurs caves, qui correspondent avec les nôtres, permettant ainsi de découvrir de nouvelles pièces. Sous-bassements des bâtiments du 17e siècle, ou carrières de sable (tellement fin !!) qui ont été ensuite maçonnées, les souterrains présentent une diversité de pièces visitées avec les sœurs.

Batiks et musique

Juste au-dessus, la galerie sud présentait l’exposition préparée par Marie-Alix Prevoteau, et Antoine Libert, "Batiks et musique". Beaucoup ont ainsi découvert les multiples modes d’expression qu’utilisait notre sœur Beata Winkler (1923-2016) : vêtements liturgiques, aquarelles, batiks, découpages, et encore restauration des bannières, croquis... et bien sûr, la musique qu’elle a écrit pour la célébration de la liturgie de la communauté, et bien au-delà parmi les monastères français.

La Mémoire des 50 années

Dans l’autre galerie, des photos font mémoire des 50 années de la communauté, et des nombreux amis qui l’ont aidée et visitée, occasion de rendre hommage et de remercier tous ceux qui nous soutiennent depuis 1968. Deux lieux permettaient de mieux comprendre notre vie : la visite de la chapelle, des nouveaux ateliers et de la salle du chapitre d’une part, et d’autre part, un diaporama qui reconstituait une journée au monastère.

Expo-Vente

A l’entrée du monastère, l’expo-vente offrait des aquarelles d’un ami, mais aussi des timbres, des CD de la communauté, et aussi du champagne avec l’étiquette du Jubilé, un livre sur les souterrains, de Jean-Paul Batteux. De l’autre côté du porche, la boutique offrait sa diversité de produits monastiques et de livres, comme toujours.

Les rencontres de la journée

Des temps forts nous ont rassemblés tout au long de la journée : la messe à 11h00, présidée par le P. Thierry Bettler, vicaire général du diocèse, et suivie d’un verre de l’amitié (pétillant !) et du déjeuner partagé.

Après None, les visites recommençaient, et aussi un conte donné par sœur Marthe, sur la vie de Sainte Bathilde, patronne de notre congrégation (une vie assez extraordinaire). En fin d’après-midi, ceux qui le voulaient se sont joints à nous pour les Vêpres, qui ont été suivies, à l’église du village d’un concert de sœur Agathe, oblate du monastère. Elle était là avec 3 musiciens. Cela nous a permis de l’entendre, non seulement dans le chant, mais encore dans les témoignages qui introduisent les chansons. Merci ma sœur !

Pour ceux qui n’ont pas pu se libérer ce 1er juillet, nous vous attendons avec joie le dimanche 9 septembre, pour une nouvelle journée "portes ouvertes" : bienvenue à tous !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales