Bénédictines de Sainte Bathilde

8 - Dédicace de l’autel : Liturgie Eucharistique

dimanche 17 mai 2015

IV – LITURGIE EUCHARISTIQUE

Offertoire Orgue et cithare vietnamienne

Prière sur les offrandes

Que ton Esprit Saint, Seigneur notre Dieu, descende sur cet autel : qu’il sanctifie les offrandes de ton peuple et purifie le cœur de ceux qui vont y communier. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

R/ AMEN.

Prière eucharistique I avec la préface de la dédicace :

Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ notre Seigneur. C’est lui le prêtre véritable devenu la véritable victime du sacrifice qu’il t’offrit lui-même sur l’autel de la croix et dont il nous a prescrit de célébrer à jamais le mémorial.
Voilà pourquoi Seigneur notre Dieu, ton peuple a érigé cet autel que nous te dédions dans l’allégresse. C’est ici le lieu très saint où le sacrifice du Christ est toujours offert sous le signe du sacrement, le lieu où la parfaite louange t’est rendue, le lieu où s’accomplit notre rédemption. C’est ici qu’est préparée la table où tes fils, fortifiés par le Corps du Christ, se constituent en Eglise une et sainte. C’est ici que les fidèles puisent ton Esprit aux flots jaillissant du Christ, le rocher spirituel, par qui ils deviennent eux-mêmes une offrande sainte et un vivant autel.
C’est pourquoi Seigneur, avec les anges et tous les saints, nous exultons de joie et nous te glorifions en chantant :
Saint, saint, saint...

Chant de communion : Comme vase d’argile

Prière après la communion

Prions.
Donne-nous, Seigneur, l’amour de ton autel où le sacrement de l’Eucharistie est célébré : réunis par la foi et la charité, que nous devenions vraiment le Christ alors que nous sommes nourris de lui, qui règne avec toi et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

R/ AMEN.

V – ENVOI

Bénédiction :

Les mains étendues, l’évêque dit :

Dieu vous a fait la grâce du sacerdoce royal, qu’il vous accorde de porter dans votre vie les fruits du sacrifice auquel vous avez participé.
R/ AMEN.

Dieu vous rassemble autour de la même table et vous nourrit du même pain ; qu’il vous donne d’être un seul cœur et une seule âme.
R/ AMEN.

Dieu vous envoie comme témoins du Christ au milieu des hommes ; qu’il vous donne de les gagner au Christ par le témoignage de votre vie.
R/ AMEN.

L’évêque reçoit sa crosse et poursuit :

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit
R/ AMEN.

Chant d’envoi : Vivre à Dieu seul

Retour à l’article de la dédicace de l’autel

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales