Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet : Oui ! c’est oui !

vendredi 20 mai 2016

"Est-il permis ?..."

Les disciples entraînent Jésus sur un chemin glissant, celui du permis et du défendu. Bien mal leur en prend car Jésus répond par un détour magistral : pas moins que le Commencement !

"Au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair."

Nous entendons comme en écho : " Oui, oui ! non, non ! tout ce qui est en plus, vient du mauvais..."

Quand il est question d’engagement, donc de vie, d’amour, pas de demi-mesure avec Jésus, et là il faut reconnaître que le chemin se fait bien escarpé pour nos esprits contemporains !!!

Que veut-il apprendre de neuf à ses disciples ? La puissance d’une parole juste et donnée, responsable et donc féconde !

Jésus est la Parole du Père, Parole qui fait ce qu’elle dit. Là est la source de tout son enseignement qui est transmission, don de ce qu’il est !

Alors, en Lui, il n’y a tout simplement pas de raisonnement, pas de calcul, pas d’hésitation, pas de reprise entre le Dit et le faire ! En Dieu, la parole fait ce qu’elle dit et en l’homme, créature de Dieu, la parole prend chair. Semence qui cherche la bonne terre pour faire ce qu’elle porte, ce qu’elle dit !

Comment recevoir cette Parole qui désire faire ce qu’elle dit en notre chair ?

Que de "demi oui", que de paroles inutiles et de longues palabres, sans compter les incessantes tractations pour tout et les subtiles séductions marchandes, même dans ce qu’il y a de plus intime, l’amour !

Ce oui, oui que propose Jésus, ferait presque rêver ce matin ! Il peut aussi mettre en colère, devant tant de "oui" déchirés, blessés, déçus, non tenus !

Oui, c’est oui, pour plus de vraie vie !
Oui, c’est oui, en Celui qui est Oui !
Abreuvons-nous au puits de l’Ecriture,
pour courir ce chemin balisés, accidenté,
du Oui, c’est oui !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales