Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet : Que tous soient Un !

mardi 30 mai 2017

Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde.


Texte dense et difficile ! Grand risque de nous arrêter en chemin, de saisir le cri de prière comme impossible ou de nous croire que nous savons la volonté du Fils ;
Aujourd’hui, l’Esprit travaille en profondeur, il nous faut relire ces mots et les laisser respirer en nous, les laisser prendre corps.

La volonté de Jésus se manifeste avec force et fermeté dans les mots de sa prière : " Père, je veux que là où je suis, eux soient avec moi ! " .

Cette volonté d’amour, de communion est rendue possible par le don de l’Esprit. Cette unité parfaite dont nous ne connaissons presque rien se reçoit, elle s’accueille comme semence en terre labourée, en terre arrosée, en bonne terre. Là est notre labeur !

Que demande Jésus au Père et que nous propose-t-il alors pour que nous soyons là où il est ?
"Moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi . Que leur unité soit parfaite.."

Quelles paroles troublantes, bouleversantes ! Jésus demande au Père sa présence Jésus en nous, en chacun de nous et donc entre nous, sa présence qui sera notre unité parfaite !
C’est Lui qui est Notre UNITE ! Il l’est à la mesure de la place qu’il est en nous, à la mesure de l’être qu’il façonne en nous, à la mesure de l’image de Dieu qu’il est en nous.
"Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi !"

L’unité parfaite devient oeuvre d’art de l’Esprit qui tisse jour après jour l’Icône du Fils sur la trame de notre vie, sur la trame de la vie du monde !

Semence ou tissage,
terre ou trame,
laissons-nous conduire par l’Esprit !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales