Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet de Rome : Bâtir sur le roc !

samedi 13 septembre 2014

Deux images fortes pour ce jour, un arbre que l’on reconnaît à ses fruits et une maison que l’on apprécie à ses fondations... Ne gardons qu’une image : le ROC, fruit d’une méditation, depuis l’Aventin face à St Pierre de Rome...

"Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien bâtie."

C’est par les pieds que la Parole de ce jour doit nous pénétrer... par les pieds ! A nous d’apprendre à écouter, à écouter avec notre corps, tous nos sens, tout notre être, les émotions qui passent, les idées fugitives, l’interprétation des signes... tout autant qu’à la simple lecture de mots ou à l’écoute hâtive des paroles des autres.... Notre écoute est première, qui plus est l’écoute de la Parole de Dieu, notre Origine !

Marcher sur les pavés romains est aussi périlleux... mais on avance !

Marcher apprend à écouter, marcher apprend à bâtir sur le roc, marcher apprend à vivre, et quand la marche devient difficile, marcher apprend à vieillir, et à apprivoiser la mort, marcher apprend à aller de l’avant et à inscrir sa vie dans l’éternité, plus que sur ces pierres, ces marbres, ces monuments imposants...

Allons, juste une petite pierre à poser aujourd’hui, une pierre vivante, celle de l’amour, du pardon, de la joie, de la consolation, de l’attention, du sourire, de la paix, de la réconciliation, de l’espérance ou encore de l’offrande et même de la pauvreté... la pierre du "rien" et du "pas envie", "pas le goût" est aussi taillée pour l’édifice... n’ayons aucune crainte, toute pierre qui passe par les mains de la Trinité est ajustée et entre dans la construction !

Bâtisseurs d’un monde nouveau,
En route !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales