Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet de Rome : Le signe de la Croix !

dimanche 14 septembre 2014

Hier soir, au Colisée, chaque pierre faisait signe : signe du don jusqu’à la mort d’une foultitude de gens, signe de leur espérance jusqu’au bout mais aussi signe de la folie humaine, signe de la toute puissance meurtrière... Et soudain, un signe éclairé, vu de loin au cœur de l’arène : la Croix !

Des hommes, des femmes passent curieux, s’interrogeant, mille et une photos, des mariés en nombre, un peuple en marche... vers quoi ? vers Qui ?

Une parole répond ce matin... au secret du cœur silencieux :
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Le monde est sauvé ! Voilà ce que la Croix murmure.
Le monde est entré pour toujours dans la vie divine ! Voilà ce que la Croix opère.
Le monde est en marche vers le Père ! Voilà ce que la Croix indique.

La Croix fait signe : signe de la folie de l’amour, signe de l’amour victorieux, signe de la gratuité totale du salut, signe de l’orientation à choisir, car oui, il nous faut choisir : choisir la vie, choisir la mort.

Le signe de la Croix nous est donné ; le signe nous est confié !
Il fait en nous ce qu’il dit comme signe.
Il nous fait traverser la mort, passer sur l’autre rive, pas à pas, même quand la mer est agitée, que le vent se déchaîne, que le tonnerre gronde et que la nature s’affole. Le Vivant est là et nous appelle par notre nom !

Il nous appelle,
de sa Croix victorieuse,
pour une vie nouvelle,
accueillons-le !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales