Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet de rentrée : Silence !

mardi 2 septembre 2014

« Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »


Jésus est au centre de cet épisode, c’est bien lui au centre et pas l’homme possédé par un esprit démoniaque, ni l’esprit démoniaque, ni les disciples, ni la foule, mais c’est bien Jésus au centre.

Qu’est-ce que le centre ?

Jésus l’enseigne en imposant silence. Il met sa parole au coeur de cet homme qu’il guérit : le démon le quitte, il n’est plus possédé. Jésus, au centre par sa parole rend l’homme libre.

Ainsi Jésus, Parole de Dieu, au centre de l’homme nouveau arrache l’homme à l’emprise de ce démon qui lui donnait un pouvoir : celui de connaître le Saint, le Saint de Dieu !
La Parole qu’est le Christ, mise au centre avec autorité et puissance, déjoue le piège de croire le posséder par la connaissance et donne de l’accueillir comme Parole qui libère !

Nous commençons la méditation de l’Evangile de Luc en ce temps de rentrée et nous sommes interrogés, mis à l’épreuve :
Qui est au centre de notre vie ?

Désirons-nous entendre la Parole, pleine d’autorité et de puissance qui vient nous libérer de tout ce qui ressemble bien à du démon qui hurle et nous empêche de percevoir dans le silence du Fils la vérité du Père et notre propre vérité ?

Désirons-nous résolument mettre la Parole au centre et la laisser jaillir comme source de vie, parfois débordante, impétueuse, autoritaire, mais pour notre bien : "Silence, sors de cet homme !"

Avec détermination,
mettons-nous à l’école de la Parole qui fait silence...
En notre centre, une source de vie nouvelle coulera !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales