Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du dimanche : Le Bon Pasteur !

dimanche 22 avril 2018

Quatrième dimanche du Temps Pascal : Dimanche du Bon Pasteur.

Temps favorable pour prier pour les pasteurs dans l’Église ou de l’Église. Ils sont nombreux, parfois cachés, luttant pour conduire au Christ tous ceux qui se sont confiés à eux.

Jésus est l’Unique Bon Pasteur, Vrai Pasteur. "Je suis le bon Pasteur" ; "Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur." Alors qui sont tous ceux que l’on dit pasteurs aujourd’hui ?

Pasteur par délégation ! Jésus donne sa vie pour conduire tous les hommes au Père, il la donne librement, il la donne jusqu’au bout. "Nul ne la prend, c’est moi qui la donne." Et il appelle certains et certaines à tenir sa place. Nul ne peut prendre cette place, se l’attribuer. Mais on peut l’imiter, vouloir la copier : des faux bergers, des mercenaires, on en voit. Cela fait pitié !

Je suis le bon Pasteur ! Jésus n’hésite pas à affirmer qui il est. Il est le Verbe de Dieu, Il est la Porte, il est Le Pain de vie, il est le Chemin, la Vérité, la Vie. Tous ces attributs ne s’ajoutent pas, ils sont UN : "Je suis" ! Mystère d’un Dieu Unique, qui nous aime et qui se donne à nous en Jésus, bon Pasteur par l’Esprit.

"Elles écouteront ma voix", Jésus donne sa vie et donne encore un moyen de ne pas nous tromper de pasteur : par l’écoute de sa Parole, par la reconnaissance de sa voix, nous pouvons marcher librement à la rencontre du Père. Les bons intendants de la grâce ne seront que ceux qui écoutent la voix et mènent à cette même Voix !

Je suis le bon Pasteur, le vrai berger !
Ne perdons pas cette voix qui nous appelle,
Elle ne crie, ni ne s’impose, mais murmure
le nom du Père et le nôtre !
Viens, ne crains pas, Il t’appelle
 !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales