Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jou r : Que devons-nous faire ?

dimanche 16 décembre 2018

Une question revient trois fois, dans l’Évangile du jour, question posée à Jean, le Baptiste, alors que tous sont dans une vive attente de la venue de Celui qu’ils ne connaissent pas, le Christ.

" Que devons-nous faire ? "

Question qui reviendra après la Mort et la Résurrection de Celui qu’ils n’ont pas reconnu, Jésus ! La foule demande, au matin de Pâque, à Pierre : " Que devons-nous faire ?"

Vieille question qui traverse l’histoire de l’humanité en marche, en course folle parfois, en interrogation souvent devant tant d’énigmes et d’abord celle du mal et de la mort ! "Que devons-nous faire ?"

Et nous, ne nous la posons-nous pas, au regard d’un SDF, en passant à côté d’un malade qui mendie, en croisant le regard d’un oublié de la vie, en soutenant le regard d’un violenté par un frère ? "Que devons-nous faire ?"

La réponse est là : "Homme fais ton métier d’homme !" disait st Irénée de Lyon, juché sur les épaules du prophète Michée, à savoir : "marche en présence de Dieu, pratique la justice, aime la miséricorde."
L’appel de saint Paul, "sois toujours dans la joie du Seigneur !" résonne en ce troisième dimanche de l’Avent. Pourrons-nous entendre ?

Programme si difficile ? Pratiquer la justice, partager avec ceux qui n’ont rien, aimer la miséricorde, et être dans la joie du Seigneur ?

Un jour d’essai gratuit !
La Paix de Dieu
qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir,
gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus
et nous fera inventer des ronds-points de dialogue et de partage !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales