Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : A l’embauche !

dimanche 24 septembre 2017

Dieu sort pour embaucher. Dieu vient à la rencontre des hommes, il sort vers l’humanité errante ; il sort à la recherche de tous ceux créés à son image et selon sa ressemblance ; il sort.

Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.

Dieu embauche : Le royaume se construit, ici et maintenant. Pas besoin de diplôme, de piston, de compétences pointues, de concours. Dieu embauche tous les hommes capables d’humanité, capables d’ouverture, capables de respiration ! Dieu embauche et donne la capacité requise : celle d’être simplement homme !

Dieu sort pour embaucher, au petit jour, à midi, à trois heures, le soir ; il sort et embauche à tout heure, en tout lieu, pour semer sa présence.

Une voix les a embauchés, une parole les a mis en route et, dans leur zèle, ils n’ont pas tous convenu d’avance du prix de leur travail. Le maître décide de donner à tous le même salaire, celui tapé avec les premiers.

Scandale ! Les premiers crient au scandale, les derniers disparaissent. Le Maître reste calme et interroge, sans se justifier. Lui est bon, alors si tu as ton dû, va-t’en ! dit-il au récriminateur.

L’appel est gratuit, pour tous, à un moment surprenant.
Nul ne peut dire : « Puisque je n’ai pas été appelé pendant ma jeunesse, je ne peux pas être reçu. » Quel que soit le moment de la réponse, conversion, retour au Père, tout homme est appelé.

Réjouissons-nous car Dieu sort et embauche, aujourd’hui, sur les hauteurs, dans les profondeurs, d’abord de notre cœur et ensuite, sur nos places, dans nos campagnes, dans les combats, dans les zones, aux frontières !

Une voix, une parole,
levons-nous aujourd’hui,
Dieu nous embauche !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales