Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : A y voir rouge !

lundi 10 novembre 2014

"Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ’Je me repens’, tu lui pardonneras. »
"

Oui, nous avons bien entendu, lu, retenu : Jésus parle de sept fois par jour, sept fois par jour pour se repentir, pour revenir demander pardon, pour se reprendre ! Sept fois par jour pour accueillir le frère, la soeur qui a commis une faute contre nous, sept fois par jour pour lui pardonner et repartir !

Quelle belle illusion sur soi et les autres ! Mais une illusion pleine d’espérance, car seul l’homme, Temple de l’Esprit a capacité de se repentir, de se reprendre, de revenir, de demander pardon, de pardonner !
Seul l’homme, créé à l’image de Dieu a capacité de laisser Dieu vivre en lui, car ce pardon, une fois, deux fois, jusqu’à sept fois par jour, seul Dieu en est la source, une fois, une seule fois, il l’a donné, en son Fils, mort sur la Croix et de là coulent des fleuves d’eau vive, intarissables.

Alors dans la dureté du péché, dans la violence du scandale, un regard de foi tourné vers la Croix pourra déraciner le mal en nous, en tout autre, si nous y ajoutons cette violence de ceux qui s’emparent du Royaume, la violence de l’amour qui retournent une vie, la violence traversée sept fois par jour !

On peut bien voir rouge,
rouge en soi, rouge en l’autre, rouge entre nous...
l’essentiel est de recevoir la force du pardon,
de la laisser nous traverser, de part en part,
sept fois par jour !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales