Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Accomplir, pas détruire !

mercredi 26 mars 2014

L’enseignement de Jésus nous retrouve, ce matin, sur un chemin de crête et de choix :
"Ne croyez pas que je suis venu pour détruire la Loi et les Prophètes, je ne suis pas venu détruire mais accomplir."

Le verbe grec mis dans la bouche de Jésus par Matthieu est bien ce verbe " détruire " et pas abolir ... il résonne différemment et nous invite à une réelle réappropriation du iota et du tiret de la Loi et des prophètes dont il est question...

C’est encore à la lumière de la Transfiguration que nous pouvons saisir ce que Jésus veut dire, nous qui recevons cette parole après avoir déjà entendu la voix du Père depuis la nuée... OUI, n’oublions de faire une petite acrobatie spirituelle pour entendre la parole qui nous rejoint sans réelle chronologie.

" La Loi et les Prophètes... et dans le récit du pauvre et de Lazare : "Ils ont la Loi et les Prophètes, qu’ils les écoutent !"

il s’agit donc d’écouter et de mettre en pratique, de suivre Jésus dans son écoute du Père et son obéissance au Père jusqu’au bout, jusqu’à l’amour suprême, celui de déposer sa vie pour tous les hommes.

"Ayant aimé les siens, il les aima jusqu’au bout." Sans rien détruire mais en accomplissant le dessein bienveillant du Père, rendre tous les hommes participant de sa nature divine. Là, il ne peut manquer le plus petit iota !

L’amour ne peut souffrir du moindre manque, encore moins de la plus petite destruction, que Jésus caractérise d’un mot qui heurte, écartée par la traduction : "qui viole le plus petit commandement, sera le plus petit dans le Royaume..."

Accomplir le plus petit iota, le plus petit commandement,
c’est déposer sa vie avec le Christ,
Le revêtir et courir dans la voie de l’amour !
A vos marques !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales