Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Aimer !

vendredi 21 août 2020

Troisième jour de notre E.Pélé : un appel retentissant dont la grotte fait écho jusqu’aux extrémités de la terre...

"Un pharisien, un docteur de la loi posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve. "Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?"

Ah, ce docteur de la Loi ne savait pas à qui il s’adressait ! Ce docteur de la Loi ne savait pas qui il mettait à l’épreuve !
Jésus, en retournant la question, le met à l’épreuve,lui. Non d’une réponse mais d’une vie ! C’est bien lui le pharisien qui est mis à l’épreuve. Demandons à Bernadette de savoir comme elle, nous mettre à l’école de l’amour.

Le grand, le premier, le second, les deux semblables... c’est d’aimer, d’aimer Dieu et d’aimer son prochain comme soi-même !

Épreuve d’une vie entière dont l’horizon est communion en Dieu, Trinité d’amour !

Épreuve d’une vie à l’écoute de toute l’Écriture, à l’école de toute l’Écriture, à la recherche de visages : visages des autres, visage de l’Autre, visage de tout en Celui qui est Tout !

Épreuve d’une vie fondée sur l’amour qui se décline à l’infini, à l’infini des regards, des lieux, des temps, des paroles, des gestes, des silences...

Épreuve d’une vie donnée à l’image et à la ressemblance du Seul qui, mis à l’épreuve, en sort vainqueur en brisant les verrous de la mort, de la souffrance, des différences qui tuent. La Bonne Nouvelle se chante en toutes les langues : Jésus !

Ah ce docteur de la Loi, anonyme, est le bienvenu de l’Évangile pour avoir fait brèche par cette mise à l’épreuve de Jésus. Elle devient en Lui, par Lui, avec Lui, chemin de vie, chemin de communion, chemin de contemplation.

"Tout ce qu’il y a dans l’Écriture ?"
Rien que l’amour !

Oui, car Dieu est Amour
et il nous donne de l’être.
Une vie pour aimer !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales