Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Aimez !

samedi 24 février 2018

"Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;"

A la première lecture de cette demande de Jésus à ses disciples, on est un peu étonnés voire embêtés ! Et oui en plongeant dans la Parole, et bien on se rend compte que ce n’est pas le monde des "Bisounours", ce n’est pas un monde "facile" que d’aimer avec foi !

Deuxième lecture : un nouvel élan surgit : l’embêtement de la première lecture se transforme en une capacité qui naît au plus profond de nous-mêmes, si Jésus nous indique ce chemin c’est d’une part que c’est le bon pour être pleinement libre dans l’amour de son Père, notre Père, et d’autre part que nous en sommes capables ! Alors, prêts ?! Et bien, il est impératif de dire et de croire que "oui, nous le sommes" et pas uniquement "je le suis" !

La communauté est essentielle dans cet amour, nous ne pouvons aimer seul, sinon nous nous aimons juste nous-mêmes, l’enjeu pour Jésus est de nous enseigner à aimer son prochain et même si ce prochain nous dérange, nous est difficile à aimer humainement : il ne fait pas comme nous, ne pense pas comme nous, je ne parviens pas à lui parler, à m’exprimer, à dire ce que je pense... Et bien, aimons-nous par la foi que Dieu a mis en nous par son Esprit, et là nous devenons, nous sommes fils et filles de Dieu et libre d’être ce que nous sommes dans la voie de son Amour.

Au cours de sa première conférence de Carême au Vatican, le Père Cantalamessa a prêché avec cette Parole de St Paul aux Romains : "Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait". Oui transformons-nous car tout part de nos pensées, convertissons nos façons de penser, de voir les autres, les événements, mettons les lunettes de la foi et l’Esprit de Dieu sera présente en nous, pour nous, autour de nous et avec nous !

Et le Pape François dans son message pour la journée mondiale de la jeunesse qui aura lieu le 25 mars prochain, prend comme phrase phare de l’Évangile pour sa méditation : "sois sans crainte, Marie car tu as trouvé grâce auprès de Dieu " (Lc 1, 30). Un bel élan pour oser être de Dieu dans notre quotidien et aller à la rencontre de notre prochain quel qu’il ou elle soit !

Osons aimer en gratuité !
N’attendons pas de connaître la vérité de l’autre pour l’aimer !
Soyons des ouvriers de paix, d’amour
N’attendons rien des autres, tout de Dieu et donnons sans compter !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales