Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Allez !

mercredi 5 juillet 2017

Un évangile difficile pour aujourd’hui, question de possédés, ils sont deux, et de porcs, ils sont légions !

Écoutons bien !

"Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez ! » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots."

Sur l’autre rive, ce n’est pas le repos attendu ! Deux possédés se précipitent sur Jésus et lui, paisiblement chasse des démons qui rendaient ces deux hommes prisonniers. Mine de rien, Jésus délie les amalgames : deux hommes, deux possédés, des démons. Mélanges qui donnent la nausée, nausée dont nous souffrons bien aussi, souvent en cachette, sans rien oser nous avouer, pire, le montrer.

Qui sont nos démons, ceux qui sommeillent à la porte de notre cœur et qui s’agitent quand la Parole fait son chemin ?
Orgueil, désir de domination, de pouvoir, autosuffisance, jalousie, désir de posséder, jugement ? Ne nous effrayons pas, nous savons le chemin : "ils suppliaient Jésus."
Les diablotins sont légions et un Seul peut les chasser, Celui qui dort au fond de notre vie et qui n’attend qu’un appel pour se lever victorieux !

Eux, dehors, font du tapage,
Lui, dedans, dort paisiblement.
Il ne cesse d’appeler : "Allez !" "Talitha koum !"
Où sommes-nous ? Dehors ou dedans ?

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales