Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Atout Coeur !

mercredi 12 février 2014

"Ecoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur."

Jésus ne joue pas à cache-cache : extérieur - intérieur, impur et pur. Il donne une leçon de vie essentielle et demande d’abord une bonne écoute : "Ecoutez-moi bien !"

Là, nos oreilles se dressent, notre corps se redresse, quelqu’un s’adresse à nous : "Comprenez bien !"

Par quelques mots d’une grande précision, à la manière d’un geste chirurgical, Jésus conduit ses auditeurs à la fine pointe de la vie : au cœur profond !
Rien de ce qui n’entre pas dans le cœur ne rend l’homme impur.
C’est simple ! Il faut jouer cœur ! Atout cœur à toutes les parties...

Une fois encore, Jésus frappe à la porte de notre cœur, vient le visiter, pour y habiter. Si nous le recevons, il prendra place, s’y installera et fera donc grand ménage pour y être chez lui ! Un peu de vide est nécessaire pour laisser place au Maître... et nous entendons bien encore ce "laisse-moi faire ! "

Rien de bien compliqué... mais un laisser faire intérieur de tous les instants, pour ne pas perdre la main : atout cœur en toute circonstance ! Cela conduit tout simplement à la croix et la fait traverser portés par le Fils, logés en son cœur ouvert.

Alors, tout s’illumine, d’une parole à l’autre...
Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu !
Quelle leçon de liberté et de paix !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales