Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Attention à midi !

mardi 17 octobre 2017

Un petit détail sonne l’attention dans l’évangile du jour : "pour le repas de midi". Qui l’avait retenu ? C’est la lecture fréquente, la lecture assidue qui réveille les mots de l’ombre.

Jésus est invité par les pharisiens pour le repas de midi. Ils lui reprochent de ne pas avoir fait les ablutions. À midi, en plein jour, au zénith : les mots de l’ombre font lumière. Jésus, Lumière née de la lumière, saisit l’étonnement de la nuit.

Pour Jésus, Dieu est à l’intérieur du cœur de l’homme pas dans les ablutions !
Nous purifions l’extérieur, mais il est à l’intérieur, tout près de nous, dans le cœur de chacun, à commencer dans le nôtre, au dedans de nous, plus intérieur à nous que nous-mêmes comme l’a découvert saint Augustin !

Acte de foi si simple, trop simple peut-être et pourtant si existentiel, si vital et tellement heureux quand nous le découvrons et en vivons !

Jésus bifurque une fois de plus, sans prévenir et les mots de l’ombre clignotent tout d’un coup : "Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez et alors tout sera pur pour vous !"

Voilà un mot bombe : l’aumône ! L’aumône qui rend pur, c’est-à-dire qui fait voir Dieu : "Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu." En enfilant perle sur perle, à la manière juive de lire les Écritures, une belle lumière est donnée : la pureté du cœur ; Elle est vision de Dieu : pureté, fruit de l’aumône !

Reste un pas à faire,
en apprivoisant son ombre :
en plein midi, découvrir Dieu dans le pauvre !
Dieu est là, Dieu avec nous, Dieu en nous.
Attention à midi, attention de midi !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales