Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Attention sortie !

mardi 4 août 2020

En bon conducteur, Jésus sait bien que ce qui est dangereux, c’est ce qui sort ! Nos panneaux rouges le signalent : Attention sortie...

Non sans grincements de dents qui ne parviennent pas à garder nos sorties de paroles, prêtons l’oreille du cœur à cette affirmation : "ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de sa bouche."

Ce qui sort de la bouche !

Arrêtons-nous donc sur ce qui sort de notre bouche. Relecture estivale sans nul doute bien nécessaire, utile, éclairante.

Rien de moralisateur dans cette affirmation qui sort de la bouche de la Sagesse, rien d’accusateur, au contraire, un phare, un repère pour une prise de conscience renouvelée, heureuse, féconde et un consentement à notre être profond : nous sommes des êtres de paroles !

Nos paroles nous révèlent, manifestent ce qui nous animent du dedans. Qui est au-dedans ? "Qui parle en nous ?" Nos paroles comme le Semeur sort pour semer sème le grain, dès le matin... du bon grain pour l’amour, de l’impur qui donnera de l’ivraie ?

"Le matin, sème ton grain !"
Levons-nous, ce matin, pour sortir semer du bon grain,
celui d’une parole pétrie de la Parole,
celui d’un mot qui murmure le Nom !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales