Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Attirés !

jeudi 22 avril 2021

Le discours sur le Pain de vie brille de mille pépites et une seule suffit à illuminer notre journée. Une seule à contempler. Arrêtons-nous à un verset bien dense :
"Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour." (Jn 6, 44 - 51)

Qu’entendre de si existentiel dans ce verset à forte portée théologique ?
- Le Père attire
- Le Père envoie le Fils
- toute personne peut aller
- toute personne ressuscite.

Quatre verbes dynamiques et dynamisants ! Quatre verbes moteurs de notre vie d’aujourd’hui ! Comment nous travaillent-ils ? Comment nous laissons-nous conduire à la source de notre être, en ses profondeurs d’où jaillit la vie, celle qui ne vient pas de nous et nous emmène on ne sait où ?

Comment osons-nous croire que la vie se reçoit et se fait réponse ? L’Esprit souffle, le percevons-nous ? Lui donnons-nous crédit ?

Le Père nous attire au Fils : Vrai mouvement d’amour gratuit, vivifiant, pour le bonheur ! Laissons-nous attirer par le Père ! La vie naît de cette attirance d’amour, de tendresse. Elle se fait alors rencontre et devient alliance !
Dieu sait inventer les chemins, les moyens surtout en période de disette, de pandémie. L’Esprit souffle, l’écoutons-nous ? Lui parlons-nous ?

Jésus, le Pain de Vie noue cette alliance en se livrant totalement pour nous emmener et même ramener au Père. "Que devons-nous faire ?" demandent les disciples. Croire et marcher ! Croire et aimer ! Croire et annoncer ! Croire et vivre de Lui, ici et maintenant ! L’Esprit souffle, le suivons-nous ? Nous laissons-nous apprivoiser par lui ?

Il est grand le Mystère de la Foi !
Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
Nous célébrons ta Résurrection par notre vie quotidienne,
Nous attendons ta venue dans la gloire !
Heureux sommes-nous
d’être témoins de l’Invisible !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales