Chameau, riches ou disciples ! Les images pleuvent se matin...
Nous voilà déjà remis en route, impossible de faire du sur-place alors que l’on aimerait rester sous le manteau de Marie, calés, sans bouger ! La vie et l’Évangile qui la suit, pour ne pas dire la précède, nous booste, avec grande vitalité, à vous de le constater !
Jésus aligne "un chameau" et "un riche" pour expliquer l’attitude de l’homme ne venant pas à sa suite pour cause de grands biens. Les disciples ne comprennent pas, ils s’alignent au chameau, au riche, eux qui ont tout quitté pour suivre Jésus et ils demandent :
" Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors qu’est-ce qu’il y aura pour nous ?"
Quel point commun entre un chameau, un riche et un disciple qui a tout quitté pour suivre Jésus ?
Du chameau au riche, il est question de passage, en arrière pensée, d’entrée dans le royaume. Jésus joue sur les dimensions donc l’intelligence visuelle :
Imaginez un chameau passer dans le trou d’une aiguille ! C’est encore plus facile pour lui que pour un riche d’entrer dans le Royaume. La comparaison parle d’elle-même. Malgré cela, les disciples ne saisissent pas : " Mais qui sera sauvé ?"
Ainsi les richesses peuvent faire obstacle. Non seulement elles encombrent, mais elles font croire qu’elles sont utiles, nécessaires et bonnes. Jésus les écarte radicalement : le salut est don gratuit de Dieu !
Alors Pierre rebondit : justement, eux qui ont tout quitté, eux qui ont largué leurs richesses, - et quelles richesses pour un pécheur de laisser barque, filets, rivage, poissons ! - quelle part si le salut est don gratuit de Dieu ?
Finalement ni les richesses, ni le fait de les quitter pour suivre Jésus n’assurent l’entrée dans le Royaume ?
La leçon se déploie en leçon d’éternité ! Jésus ne minimise pas le fait de tout quitter pour le suivre, seulement il donne naissance à une vie autre, au monde nouveau qui est héritage de vie éternelle. Naissance !
Naissance pour une vie autre : tout passe, seul l’amour demeure.