Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Au désert !

dimanche 22 février 2015

Le texte de l’Evangile de Marc est bref, concernant les 40 jours de Jésus au désert :
"Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. "

Peu de détails donnés, mais beaucoup de monde présent au désert : Jésus, l’Esprit qui l’y pousse, les bêtes sauvages et les anges !

Saurons-nous aller au désert les y rejoindre ?
Saurons-nous aller au désert y vivre 40 jours en leur compagnie ?
Saurons-nous aller au désert et vivre en leur présence ?

Deux groupes s’affrontent, l’Esprit, Jésus, les anges et en face les bêtes sauvages...
Dans le désert de nos vies, savons-nous repérer ces deux groupes ? De quel côté sommes-nous au seuil du désert ? Quel maillot avons-nous enfiler ? Il n’est pas trop tard de changer, si nous avons oublier notre robe de baptême... Car oui, nous avons revêtu le Christ !

Ou plutôt, lui nous a vêtus : nous étions nus et morts à cause de nos péchés et il a revêtu notre condition d’homme pour nous revêtir de sa condition divine, fils de Dieu : sur la Croix par sa victoire sur la mort.

Les 40 jours au désert nous sont donnés pour que notre robe de tristesse se change en vêtement de noces !

Pas une minute d’hésitation, avec l’Esprit, Jésus et les anges, traversons le désert en laissant à leurs cris, leurs tentations, leurs parades les bêtes sauvages menées tambour battant par Satan ! Ils n’ont plus aucun pouvoir sur les coeurs brisés habités par le Christ ressuscité ! Bien sûr, ils font du bruit, ils attaquent, ils se débattent, mais ils sont à jamais vaincus !

Pendant ce Carême,
laissons-nous servir par les anges,
le pain des anges vaut tellement mieux,
que le vin des dragons !!

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales