Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Au grand jour !

lundi 19 septembre 2016

"Rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour."

Au grand jour ! Le grand jour de Dieu ! Le Jour de la Lumière qui luit dans les ténèbres, le Jour de la Lumière victorieuse de toutes les nuits, le grand Jour, celui de la joie pascale qui jaillit du tombeau !

C’est Dieu qui a allumé une lampe, la lampe de sa Parole qui éclaire tout homme. C’est Dieu, qui, le Premier est Lumière en son Fils venu dans le monde éclairer tout homme. "La Lumière est venue dans le monde, dit saint Jean et les hommes ont préféré les ténèbres..."

Tout homme qui se laisse éclairer par la Parole de Dieu, qui se laisse illuminer de l’intérieur par la lumière de Dieu devient lumière et ne peut que rayonner de la lumière qu’il reçoit ! La lumière cachée en chaque être humain, à la création, ne demande qu’à briller en chemin.
Que d’obstacles pourtant à la clarté de sa lumière !
- nos peurs,
- nos paresses,
- nos égoïsmes,
- nos replis sur nous,
- notre orgueil,

Et pourtant la Lumière est là et perce nos nuits, traverse nos opacités à la mesure de notre désir et de notre écoute...

Car chose étonnante... pour voir la Lumière, il s’agit d’abord de tendre l’oreille...

"Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir."

Si nous avons cette oreille du coeur affinée, nous percevrons peu à peu la lumière traverser et illuminer nos obscurités pour les faire venir au grand jour, devenir source de lumière, rayonnement de la bonté de Dieu ; si nous croyons entendre et ne prêtons pas l’oreille, ce que nous croyons savoir, avoir, se perdra dans la nuit et nous nous perdrons tout simplement...

Bonne Nouvelle :
Aujourd’hui est le Grand Jour !
Jour d’écoute de la Lumière...

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales