Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Aussitôt !

lundi 13 janvier 2014

Le temps ordinaire revient,¨ l’Avent, Noël, l’Epiphanie, le Baptême ont apporté une grande clarté dans la nuit profonde qui couvre l’humanité.

Le monde éteint les lumières des fêtes, allons-nous ranger la clarté de Dieu dans un carton pour l’an prochain ? Un rayon résiste... un mot sort du Livre :

"Aussitôt !"

Au lieu de le replier avec agacement, force, ou indifférence, saisissons-le délicatement, avec attention, comme on tire un petit bout de ficelle et laissons-le faire !

"Aussitôt !"
Un empressement jaillit à l’écoute d’une parole d’espérance, venant d’un homme qui passe, qui appelle, qui annonce la proximité d’un événement inconnu le Royaume... mais tout le monde y croit !

Une dynamique apparaît, "laissant leurs filets, ils le suivirent". Pas de place au calcul, au doute, le cœur bondit ! Nos esprits s’interrogent : quelle liberté ? Quel discernement ? Quelle maturité de choix et de décision ?

"Aussitôt !"
Le feu a pris. L’heure est à l’urgence ! Urgence qui ne signifie pas imprudence ou émotions adolescentes. Urgence d’un appel qui fait mouche !

Au fond, chacun sait sa soif de vie, de salut, de bonheur... Au fond de notre barque, un "aussitôt !" sommeille, dort et n’attend que d’être secoué.

C’est aujourd’hui que Jésus passe, c’est aujourd’hui, dans l’ordinaire sans fard et sans lumière, mais à la lueur de la clarté d’aurore d’incarnation qu’il fait signe !

"Laisse-moi faire !" Il n’a pas tardé : Il appelle :
"Venez derrière moi !"
Saurons-nous, aujourd’hui, voir, entendre et nous lever ?

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales