Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Avance !

lundi 3 juillet 2017

Saint Thomas ! Tout le monde connaît bien cet homme, l’homme qui a douté. Il loge en chacun de nous un petit "Thomas", un homme du doute. Mais ne le boudons pas, ne l’irritons pas, aimons-le plutôt comme Jésus l’aime !

Avance ton doigt ! Avance ta main !

Merci Thomas d’être ce mini-croyant qui n’ose pas avancer sur le chemin de paix, chemin nouveau ouvert au matin de Pâques !
Raisonneur encombré de raisonnements, te voilà les mains vides, le cœur triste, habité par le doute qui se pétrit en refus ! "Non, je ne croirai pas !"
Te voilà insolent et provocateur : "si je ne vois pas… si je ne mets pas mon doigt… si je ne mets pas… ma main !"

Comme tu nous parais proche ! Comme tu nous parais frère ! Frère dans l’enfermement, frère dans l’incrédulité ! Frère dans le raisonnement ! Frère dans la provocation !

Thomas : huit jours de refus, toutes portes verrouillées, huit jours !
Jonas n’est resté que trois jours dans le ventre du poisson et toi huit jours ! Huit jours : le temps de la recréation, du nouvel engendrement, d’une renaissance par la miséricorde ! Huit jours, huit mois, huit ans, peu importe ! Un jour, nos oreilles entendront : " Avance au large  !"


- Huit jours et tu entends : " Avance ton doigt  !"
- Huit jours et ta requête te revient : "Avance ta main  !"
- Huit jours et toi, le provocateur, te voilà provoqué : "Sois croyant !"

Ce doigt, comme tu voudrais ne plus le voir, ne pas le mettre, ne pas le montrer ! Cette main comme tu voudrais l’ignorer ! Mais cette parole : "Sois croyant", tu ne peux l’oublier et nous non plus !

Ton doigt, ta main, le doigt de Dieu, sa Parole :
Avance !
Thomas, c’est toi, c’est moi !
Il nous dit aujourd’hui : "Avance au large !"

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales