Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Avec Saint Paul !

mercredi 25 janvier 2017

Fête de la conversion de saint Paul ! Lui-même en fait le récit dans le livre des Actes des Apôtres, belle leçon de vie pour nous ! Leçon d’espérance encore : personne n’est perdu pour Dieu, personne n’est trop loin pour que son amour ne l’atteigne !

"Qui es-tu ?"
"Je suis Jésus, celui que tu persécutes !"


Ce chemin de Damas garde son secret :

- celui d’une fulgurance qui non seulement l’a rendu aveugle, mais lui a brisé le cœur, lui a donné un coœur !

- celui d’une rencontre à la fois tangible, Saul tombe à terre, devient aveugle, et invisible, ses compagnons ne voient personne.

- celui d’un retournement radical : de persécuteur, Saul devient Paul, témoin du Christ vivant !

La Bonne Nouvelle est alors proclamée et fait signe jusqu’à faire taire les esprits mauvais. Chemin faisant, le questionnement d’hier trouve réponse dans la conversion d’aujourd’hui ! L’heure de faire taire les esprits mauvais après avoir été touché par la grâce du Vivant doit faire signe ! Signe de la Bonne Nouvelle du salut !

Mais, comment une lumière, une voix venues d’ailleurs, ont pu toucher ce lieu secret et blessé de l’homme pour le retourner en lieu de vie ?

L’heure de la grâce nous reste insaisissable, le comment de la grâce tout autant ! Reconnaissons que c’est tant mieux : quelle lourde responsabilité déjà Saul-Paul ne reçoit-il pas à devoir rendre compte de cette grâce gratuite, folle ? Rendons grâce pour l’heure de la grâce et vivons !
Ce témoin particulier nous parle haut et fort : rien n’est perdu pour Dieu, personne n’est trop loin de Dieu.
Du plus loin de la terre, Dieu se révèle et relève les malheureux, alors des confins de la terre, nous pouvons crier vers Lui, confiants que notre prière perce les nues et atteint son cœur qui ne cesse de murmurer le Salut. Rivalisons d’ardeur, dans l’ordre de la grâce, tout est grâce !

" Allez dans le monde entier
proclamer la Bonne Nouvelle ! "
car
"Ma grâce te suffit !"

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales