Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Avec St François !

vendredi 4 octobre 2013

" Va, répare mon Eglise en ruines !"

En échos à l’Evangile du jour, "Malheureuse es-tu Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence.", l’appel intérieur qui a mis st François sur le chemin de la pénitence et de la conversion ne peut nous laisser insensibles...

Acceptons-nous de reconnaître l’Eglise en ruines ?
L’Eglise, c’est nous ! "Nous sommes, ce grand hôpital de campagne après la bataille"... selon une expression imagée et forte de notre Pape François. Image qui appelle la conversion, la compassion, l’espérance, le désir !

L’Esprit nous appelle tous à nous revêtir de l’habit de pénitence, habit d’espérance, habit de douceur et d’humilité, habit de pauvreté...
Le Christ nous revêt de sa présence, lui qui a revêtu notre condition humaine : c’est là notre joie simple et lumineuse, là notre force douce et tenace, là notre puissance de renaissance, de reconstruction, de renouvellement : le levain dans la pâte humaine est levain de grâce de transformation, grâce de transfiguration, grâce d’illumination.

Va et répare mon Eglise !

Acceptons-nous de devenir compagnons d’espérance, aux mains ouvertes pour le partage, au coeur purifié, au regard franc, à la parole de réconfort ?

Va et répare mon Eglise !

Alors, asseyons-nous pour préparer nos coeurs et nos corps !
Asseyons-nous pour écouter la Parole,
Asseyons-nous pour contempler le Christ,
Asseyons-nous pour discerner le pas à faire,
Asseyons-nous pour nous rassembler en Eglise,

Asseyons-nous pour nous lever à l’appel de l’ESPRIT !
Et partons soigner l’humanité blessée, en chemin !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales