Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Avec des pécheurs !

samedi 16 janvier 2016

" Il mange avec les publicains et les pécheurs ! Jésus, qui avait entendu, leur déclara : ’ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non les justes mais les pécheurs."

Les pécheurs ! Voilà une race d’hommes que Jésus affectionne et même plus ! C’est pour eux qu’il est "sorti", sorti du Père, venu dans le monde ! Pour eux, pour nous.

Mais qu’est-ce qu’un pécheur ? Qui est pécheur ?

Ceux pour qui Jésus est sorti, ceux à qui Jésus s’adresse, ceux que Jésus instruit, ceux que Jésus rencontre, ceux que Jésus appelle, ceux qu’il aime et dont il veut faire des fils, des frères, des amis !

Etonnante leçon de théologie donnée par Jésus ! Retenons la leçon !

Jésus enchaîne. Qui a besoin d’un médecin ?
C’est assez évident, les malades, pas les gens bien portants. Alors, cette fièvre galopante, cette lèpre plus ou moins cachée, cette boiterie ignorée, cette cardiopathie latente, cette surdité persistante, cet aveuglement invalidant, nous atteignent tous !
Voilà bien de quoi consulter le Médecin Jésus !

Nous reconnaître malades, pour nous reconnaître pécheurs comme ce Lévi appelé par Jésus Médecin et Sauveur, voilà la Bonne Nouvelle !

Bonne Nouvelle en Chemin : chemin d’humilité et d’abandon : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri !"

Oui, aujourd’hui encore, Jésus nous dit : "Laisse-moi faire en passant, parce que je t’aperçois dans ta misère, je te vois transfiguré dans la lumière de l’amour du Père, ! Viens à ma suite, sois vivant de ma Vie, lumineux de ma Lumière !"

Saurons-nous nous lever ?
Ne réfléchissons que l’espace de l’instant
la Parole réveille une douleur aigüe,
tout bascule : Toi, suis-moi !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales