Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Avec saint Benoît !

samedi 21 mars 2020

Au lendemain du printemps, un sourire nous attend, celui de saint Benoît !

Les fils et filles de saint Benoît fêtent donc aujourd’hui la "saint Benoît de printemps" et vous invitent à un détour spirituel, à une halte pacifique au cœur du retrait chez soi que la situation sanitaire exige. Nous n’avons plus le choix, nous sommes libres de choisir la Vie, la Paix, la Fraternité !

"Quel est l’homme qui veut la vie et désire des jours heureux ? » Que si, à cette demande, tu lui réponds : « C’est moi ! », Dieu te réplique : « Si tu veux avoir la vie véritable et éternelle, interdis le mal à ta langue et à tes lèvres tout parole trompeuse ; détourne-toi du mal et fais le bien ; cherche la paix avec ardeur et persévérance. » Le psaume 33 dit explicitement : « Recherche la paix et poursuis-la. »

Benoît invite ses disciples d’hier et d’aujourd’hui, à rechercher la paix, la poursuivre inlassablement et pour cela à vivre en frères ! Rechercher la paix, c’est chercher le royaume et uniquement le royaume, alors tout est donné par surcroît , promet le Christ. Message d’espérance pour tous.

Par surcroît : Le chemin spirituel escarpé de la vie en Christ est là, dans ce "par surcroît". Découvrons-le à portée du cœur donc de la vie quotidienne.
Le bonheur en Dieu est don gratuit, mais pas simplement déposé au cœur de l’homme. Il est don gratuit, offert à la croissance ! Dieu crée l’homme à son image et selon sa ressemblance. Voilà le bonheur !

Par surcroît : Ce surcroît est surcroît de confiance, de désir de la part de Dieu. Il nous attend tous : riches et pauvres, boiteux, aveugles, sourds, cabossés par la vie, grincheux, coléreux, tous pécheurs, il nous attend pour nous donner sa Parole et nous la confier. Voilà la promesse !

Par surcroît : Ce surcroît est surcroît de révélation : "Celui-ci est mon Fils, bien-aimé, écoutez-le !" Voilà la Paix !

Alors, ce surcroît dilate le cœur et l’élargit pour qu’il craigne le nom de Dieu, qu’il aime tous ses frères en humanité, qu’il recherche la paix et la poursuive, qu’il soit bon et fasse le bien !

A la prière de saint Benoît,
demandons ce surcroît de paix,
ce surcroît de bonté, de fraternité !
Un grand manteau de lumière enveloppe notre monde...

À midi, nous vous invitons à vous unir à notre prière pour demander cette fraternité nouvelle. Psaumes 33, 83, 91.

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales