Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Avec un bâton !

jeudi 7 juillet 2016

"En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »"

Quelle belle confiance soulevée en quelques mots précis ! Au moment des valises pour certains, pas forcément pour les envoyés en mission... demandons-nous ce qui est bien nécessaire !

En fait, ces hommes sont d’abord envoyés : ils partent sur une parole de confiance, ils partent deux par deux. Gardien de son frère, l’un pour l’autre... ce que Caïn refusa ! Gardien, veilleur, ange : de qui le sommes-nous vraiment et comment ?

Envoyés en mission : Jésus leur donne d’annoncer la Bonne Nouvelle, ce qu donne pouvoir de chasser les démons. Monde bien étrange pour nous, mais peut-être pas si étranger à notre monde ! Réfléchissons à tout ce qui semble loin, si loin de la fraternité et peut-être aurons-nous à chasser quelques esprits mauvais, esprits chagrins, esprit de rivalité.

Avec seulement un bâton : pour la sécurité du chemin d’abord ! Il fallait tout simplement éloigner les bêtes sauvages et compter sur la générosité de l’hospitalité si simple et essentielle : eau, pain, écoute. Inutile de vouloir imiter, prendre à la lettre un tel appel, demandons-nous plutôt ce qui nous fait peur sur la route des hommes et sur quoi nous appuyer pour avancer !

Quel bâton prendre ?
Qui est mon frère, ma sœur, de route ?
Quel message dans la besace du cœur ?
En avant, Jésus nous envoie et nous devance !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales