Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Bienheureux !

samedi 11 octobre 2014

Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

A entendre Jésus enseigner, à le voir guérir un muet, à le suivre simplement, une femme laisse parler son coeur de mère ! "Bienheureuse la mère qui t’a porté "

Déjà saint Luc avait souligné ce bouleversement intérieur chez une femme. Lors de la Visitation , l’enfant qu’attendait Elisabeth avait tressailli d’allégresse à l’écoute de la salutation de Marie.

Sa présence de Jésus, ses paroles touchent ce lieu de vie, ce lieu des sentiments, ce lieu de chair féconde et rendent heureux.
Une fois encore, Jésus rebondit allégrement en saisissant le mot essentiel : bienheureux, pour emmener plus loin cette femme, toute la foule qui l’entoure, et tous ceux qui un jour tombent sur ce récit... nous, aujourd’hui !

Le bonheur n’est pas réservé à une seule femme, celle qui l’a porté. Le bonheur ne s’arrête pas à elle, il est même plus grand encore pour tous ceux qui écoutent la Parole et qui la gardent .

Il révèle ainsi, à cette femme qui l’a entendu et qui a tressailli que son exclamation est le vrai bonheur, à elle de garder cette Parole et d’en vivre ! Le bonheur perçu devient bonheur reçu, bonheur semé par la Parole. La Parole se donne, parle au coeur, se garde et donne fruit. Saint Jean XXIII, fêté aujourd’hui, en témoigne.

"Au coeur de l’Eglise, je serai l’amour." disait Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, oui, au coeur de l’Eglise soyons ce coeur écoutant, ce coeur gardant la parole, ce coeur de femme qui tressaille à la voix de la vie !

Ne cherchons pas de place spéciale,
de mission particulière, mais
par l’écoute et la garde de la Parole,
nous serons bienheureux

et forcément souriants à la vie !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales