Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Blasphème contre l’Esprit !

lundi 23 janvier 2017

Un matin pas comme les autres, pour une bonne raison : une page d’Évangile bien mystérieuse nous est donnée et ce soir elle le sera encore mais aura peut-être animé notre vie.

Ce péché contre l’Esprit qui ne peut être pardonné, quel est-il ? Pouvons-nous le connaître, le définir, voire le fuir ?

Il est nécessaire de prendre un peu de recul pour mieux saisir quel peut être ce péché que Jésus déclare avec solennité qu’il ne peut être pardonné, alors qu’il vient comme Fils de Dieu porter tous les péchés des hommes et meurt pour tous les sauver. Oui, nous sommes tous sauvés !

Drôle de parabole que Jésus propose : "Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort s’il ne l’a d’abord ligoté."
En fait, le péché contre l’Esprit ne serait-il pas de refuser l’Esprit ? Comment ligoter l’Esprit ? Vaste question qui peut tenir notre vie en haleine aujourd’hui.

L’Esprit nous a été donné de la Croix comme débordement de l’amour gratuit, sauveur du Fils rendant son dernier souffle : un seul Esprit pour tous.

Refuser la mort du Fils sur la Croix serait donc refuser le souffle de l’Esprit, ce qui revient à refuser le pardon et donc la vie éternelle.

La foi est mise à nue, foi en ce souffle vivifiant qui pardonne, quiconque qui se laisse toucher !

Oui, le refus est toujours possible, puisque l’homme est libre, mais en chemin, l’Esprit agit... Pouvons-nous l’ignorer, le nier, l’oublier ou le ligoter ?

Jour pour sortir les bonnes antennes !
Le Vent souffle où il veut et toi, tu entends sa voix,
mais tu ne sais pas d’où il vient,
mais tu ne sais pas où il va,
L’Esprit !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales