Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Bonne fête aux Jardiniers !

dimanche 17 juin 2018

Ce dimanche ordinaire nous offre une fête cachée : la Fête des jardiniers ! A côté des Papas, ils sont à l’honneur : Jésus les a bien observés et tire des leçons de vie pour tous ses auditeurs, pour nous qui ne savons sans doute pas reconnaître une simple graine de moutarde !

« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Le jardinier le sait bien, toute la récolte dépend de la semence. Pas seulement de la graine semée, mais de la terre dans laquelle la semence est jetée ! Terre à labourer, nourrir, chérir !

Semer ! Le Royaume, ce que nous ne connaissons pas, ce qui reste bien abstrait pour nous, est représenté par le Maître comme graine de moutarde semée.

Quelle représentation avons-nous d’une graine semée ? D’une graine de moutarde semée ? D’une plante potagère qui grandit jusqu’à étendre ses branches ? Semence à connaître, nourrir, laisser grandir, protéger !

Notre imaginaire symbolique est réveillé ce matin. Il était temps ! Car nous manquons cruellement de représentation imaginaire du sacré, structure de la personne humaine.

Alors, passons, glissons simplement de la graine de moutarde, - pourquoi pas aller voir sa tête sur internet ! - au royaume, cette plante qui étend largement ses branches pour donner refuge, envol aux oiseaux que nous sommes ! De la terre, à la semence, de la semence au grand arbre, du grand arbre aux oiseaux qui chantent et volent : voilà que le Royaume grandit à la mesure où nous sommes capables de l’entendre, dit Jésus !

Oiseaux du Royaume,
tous au rendez-vous de la moisson
de l’amour partagé !
Pas un seul moineau ne doit manquer,
pour accompagner le labeur des jardiniers !



Belle fête des Pères, Jardiniers ou non !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales