Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Cet homme !

samedi 3 août 2013

La liturgie de ce jour dénote quelque peu... sur les routes du retour, celles du départ, pour ceux qui ne bougent pas et travaillent, ceux qui souffrent de maladie, de solitude, des crises que vient faire le récit de la mort de Jean le Baptiste ? Qu’entendre, que recevoir ?

" Cet homme, c’est bien Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles ."

Tel est le cri d’Hérode, un jour d’angoisse à l’annonce des miracles que fait Jésus... Cet homme ! Il s’agit de Jésus qui poursuit sa route en proclamant le Royaume de Dieu.

Cet homme ! Hérode l’identifie à Jean le Baptiste. Identification qui doit nous surprendre : il est ressuscité d’entre les morts !

C’est ainsi qu’il s’explique les miracles que Jésus opère, en signe de la venue du Royaume. Jésus fait resurgir par ses paroles et ses gestes, la vie de Jean, sa mort. "Tout ce qui est caché viendra à la lumière !"

Déplacement du récit de Jésus à Jean et de Jean à Jésus...

Déplacement vers la source des miracles et non vers la mort de Jean ! La source des miracles ? La résurrection des morts ! La puissance de vie qui est Dieu et que Dieu partage aux hommes en son Fils !

Arrêtons-nous, non aux miracles, à la vie de Jean et même à sa mort absolument ignominieuse, mais à la source : le don de la vie pour toujours !

Que signifie donc pour nous :
il est ressuscité d’entre les morts ?

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales