Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Cette foule ? Des maudits !

samedi 1er avril 2017

La tension monte, monte, tout au long des rencontres que Jésus fait. Au Temple, il provoque, la réaction ne se fait pas attendre, les grands prêtres et les pharisiens envoient des gardes pour l’arrêter, mais ils reviennent bredouilles. La division de la foule opère ! Nous sommes en éveil.

" Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits !" Violente réplique de ceux qui exercent l’autorité comme un pouvoir.

Terrible réalité qui entoure Jésus : Les chefs du peuple, les pharisiens ne sont pas là pour éclairer ou instruire la foule mais ils la conduisent aveuglément.

Le pouvoir qu’ils exercent n’est pas au service de la connaissance, de la foi, de Dieu, mais de leur propre gloire, de manière de voir, de penser, de diriger. Ils utilisent les foules, au lieu de les servir. Nous sommes en éveil.

Terrible image qui doit nous secouer.

La division due à l’ignorance au sujet de Jésus est finalement salvifique, heureuse.
Personne n’ose l’arrêter et il va son chemin jusqu’au bout ! Et pour cause ! "Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne." Il révèle ainsi en actes qui il est. Sa Parole fait ce qu’elle dit.

Un seul, Nicodème fait irruption de vérité, de lumière, de silence !
Il pose une question juste, une question de justice, une question ajustée. Il est bien seul, mais sa seule question suspend la violence, pour un temps. Sa question brise la manipulation des foules.

Puissions-nous être de sa descendance,
pour les foules d’aujourd’hui,
réveillons-nous, il y a Urgence !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales