Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Chemin faisant !

mardi 19 janvier 2016

" Chemin faisant "
Belle expression de l’Evangile qui nous montre Jésus non seulement marchant, mais faisant de sa marche son chemin, un chemin, le chemin qui mène à la Vie !

Il passe et en passant enseigne. Il apporte nouveauté sur nouveauté et aujourd’hui, cette nouveauté touche encore sa personne, son être même, ce qu’il manifeste de Dieu : le sabbat !

" Le Fils de l’homme est maître du sabbat ! " alors, une conclusion rapide et simple pour lui, pas pour ceux qui l’écoutaient et encore moins pour nous : " Le sabbat est fait pour l’homme et pas l’homme pour le sabbat ! "

Qu’est-ce que Jésus pointe, chemin faisant ?
Le sabbat, ce jour pour Dieu, ce jour de repos de Dieu, ce septième jour de création sans création apparente, ce jour pour l’homme en fait, le sabbat n’est pas donné à l’homme comme objet de foi, de discipline, d’obligation à accomplir. Surprise !
Chemin faisant, Jésus conduit à l’essentiel : trouver, retrouver le coeur de Dieu. Le moyen n’est pas l’essentiel !

L’Essentiel est Dieu, alors l’essentiel sera de chercher Dieu, de trouver Dieu. Or en cherchant, en trouvant Dieu, l’homme se cherche, l’homme se trouve.

L’Essentiel est notre relation vivante à Dieu, Don gratuit de Dieu !

Chercher et trouver, chemin faisant, c’est encore accueillir, recueillir, offrir, dans un coeur à coeur qui se reçoit, qui se donne.
Le bonheur de se découvrir enfants de Dieu, fils et filles bien aimés du Père fait Chemin !

Chemin faisant,
Chemin de foi,
Chemin eucharistique, s’il en est !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales