Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Commencement !

samedi 30 mai 2020

"Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait rapporter chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait ainsi."

Derniers mots de l’Évangile de Jean : entendons-les comme ouverture à l’Infini de l’Amour qui ne cesse de créer. Comment ?

Le Christ est assis auprès du Père pour toujours, il est avec nous jusqu’à la fin des temps ; l’Esprit poursuit son œuvre en nous, et le Verbe se fait chair en notre chair à la mesure de notre accueil, de notre disponibilité, de notre désir. Commencement d’une vie nouvelle !

L’Esprit ne cesse de de créer, d’œuvrer, de sauver, d’aimer ; il ne cesse de faire advenir le Royaume, unique désir de Dieu, à partir de nos vies, dans nos vies.

L’Esprit nous façonne un cœur de chair, promis : "je vous donnerai un cœur de chair", à l’image de celui du Fils "Jésus, doux et humble de cœur." Voilà bien le cœur de chair : source de douceur car battant au rythme de l’humilité !

Ne nous étonnons pas de ces griffonnages dans nos vies, de tout ce que l’Évangile crayonne en quelques petits traits au gré de l’Esprit !

Alors oui, gardons mémoire de tout ce que l’Esprit griffonne patiemment en notre cœur, par notre vie ! La promesse de Jésus nous fait vivre. Elle croque à l’infini Jésus, sur nos visages ! Laissons-nous dessiner par l’Esprit !

Des griffonnages à l’esquisse,
de l’esquisse à l’Icône,
le temps d’une vie !

Vigiles de Pentecôte pour prier l’Esprit, méditation des lectures Gn 11, 1-19 ; Ex 19,3 - 20 ; Ez 37, 1 - 14 ; Joël 3, 1 - 5a ; Rm 8, 22 - 27.

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales