Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Comment, nos ennemis !

samedi 20 février 2016

Moi, je vous dis : "Aimez vos ennemis !"

Avec une telle Parole reçue de plein fouet, comme vague de bord de mer agitée, nous ne pouvons qu’être trempés, rincés, et déplacés dans nos limites.

Jésus s’adresse à ses proches, ceux qu’il connaît, ces hommes qu’il a lui-même appelés et qu’il forme à la vie de l’Esprit.
Jésus connaît ces hommes, des hommes ordinaires, mais chacun unique, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Sans doute est-ce là le point d’accroche pour nous, afin d’entendre cet appel inaudible, reconnaissons-le.

Jésus touche la profondeur de notre cœur, là où l’Esprit demeure. Alors il peut faire descendre ces hommes en ce lieu.
Il peut leur révéler la profondeur de la Miséricorde infinie de Dieu en ces profondeurs cachées. _
Sa Parole vient comme toquer à la porte verrouillée due notre cœur blindé qui a peur de se livrer et d’aimer jusqu’aux ennemis que parfois nous ne connaissons pas, ou qui sont parfois aussi nos ennemis intérieurs, les plus sournois, les plus cachés, les plus violents !

Que dit-il ? Ce qu’il est !
Jésus, Fils du Dieu vivant, Sauveur des hommes, mort sur la Croix pour nous rendre participants de la vie de Dieu, pour toujours !

Ce qu’il est, Fils, nous le devenons par sa mort et sa résurrection et nous recevons de lui, ce souffle de vie, cette puissance de pardon qui enveloppe jusqu’à nos ennemis.

Si Jésus nous demande d’aimer nos ennemis, c’est qu’Il nous en donne la capacité en offrant ce pardon lui-même qui vit au fond de nous !

Quel scandale de l’amour fou de notre Dieu, réellement heurtant mais seul chemin de vie possible.

Tous nos frères chrétiens martyrs d’aujourd’hui
le crient par leur sang !
Que faisons-nous, là où nous sommes ?
Jésus, doux et humble de cœur,
rends nos cœurs semblables au tien !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales