Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Confiance, c’est moi !

mercredi 8 janvier 2020

Ce temps de l’Etoile n’est pas simple temps des galettes pour célébrer l’an nouveau, en famille, au travail, entre amis ! Il est temps des manifestations pour apprendre à Le reconnaître, Lui Jésus, notre Sauveur.

À quel regard nouveau nous appelle ce jour ? À un regard de foi affinée capable de Le trouver et de Le montrer par un cri de foi en réponse à son cri de révélation ! "C’est Moi !" Cri personnel, venu de l’intimité, du cœur à cœur.

Oui, il s’agit de nous situer à frais nouveaux dans notre existence, au cœur de monde, du temps, des difficultés de la vie, face à des inconnus, en relations, embarqués presque malgré nous.

Même dans la tempête, quelqu’un veille et se tient debout prêt à monter dans la barque, ou la voiture qui chavire. Il est là, Lui, qui ne nous quittera jamais.

Entendons cette parole de sagesse, d’autorité, de vie : " Confiance, c’est Moi n’ayez pas peur ! " Recevons cette Parole en notre lieu de solitude la plus profonde, la plus solitaire, le Lieu de la Rencontre.

C’est bien la peur qui nous tenaille le plus, souvent masquée par le manque, la souffrance ; cette peur de la mort, cachée mais omniprésente. Au milieu de la nuit, un "C’est Moi" se crie en nous rejoignant, là où nous sommes, nauséeux, barbouillés, dégoûtés mais vivants de sa Vie.

L’Amour ne chasse pas la souffrance, il chasse la crainte, l’amour traverse la souffrance, la saisit et la transfigure par cette parole qui se tient là, enfouie dans le cœur de chaque être humain, depuis qu’elle a été clouée, silencieuse, sur la Croix !

Que notre vie soit Vie de cette Parole :
"N’ayez pas peur, c’est Moi !
Il monta ensuite avec eux dans la barque,
et le vent tomba
.
À chacun de nous de l’incarner, là où nous sommes.

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales