Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Contradiction ?

dimanche 26 juin 2016

Choc à lire cette page d’Évangile ! Décidément les disciples ne semblent pas comprendre Jésus et tombent à côté ! Leurs questions, leurs suggestions ne passent pas et Jésus paraît contrarié, contrariant, presque de mauvaise humeur ! Quelle raison motive une telle attitude ?

L’urgence du Royaume !

Sacrée page d’évangile : Jésus prend les disciples à contre-pied :
Jeter le feu du ciel sur les Samaritains, pas question ! Il est venu pour sauver tous les hommes, y compris les Samaritains.

Proposer de le suivre : pas question, non plus ! L’initiative vient de Dieu et celui qui veut marcher à la suite de Jésus doit savoir qu’il ne peut par lui-même tout quitter et vivre de sa vie à lui, jusqu’à la mort de la Croix.

Demander un délai : pas question toujours ! L’appel ne supporte pas le report. La Parole fait ce qu’elle dit et invite à lui emboiter le pas.

Sacrée page d’évangile : Jésus manifeste le Père avec une ardeur qui regarde droit devant. Il est l’Envoyé du Père. Il ne fait, ne dit que ce qu’il voit faire, entendre du Père. Il n’a rien, pas même une pierre pour reposer la tête. Pourquoi Dieu se donne-t-il ainsi ? Pour sauver tous les hommes !

Alors, la marche du Royaume ne souffre pas de rétroviseur, marche en avant, regard droit devant, pour faire le pas en avant, ici et maintenant !

L’urgence saisit !
Le Royaume avance pour rassembler tous les hommes,
au diable les rétro,
oubliant le chemin parcouru,
tendu de tout notre être, allons !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales