Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Convaincus ?

mardi 27 mai 2014

"En venant l’Esprit convaincra le monde au sujet du péché, au sujet de la justice, au sujet du jugement ; au sujet du péché d’une part, parce qu’ils ne croient pas en moi ; au sujet de la justice parce que je vais au Père et vous ne me verrez plus ; au sujet du jugement enfin, parce que le prince du monde a été jugé."

Les paroles de Jésus à ses disciples se font de plus en plus denses, épaisses, interpelantes. Il les ouvre à un avenir proche et lointain insaisissable mais bien réel. Il les oblige à un lâcher-prise radical, dans la foi et dans l’espérance. Avant sa Passion, sa mort, il les prépare à son départ et leur promet l’Esprit. Il les encourage, les réconforte : "votre tristesse se changera en joie." Il leur promet de ne pas les abandonner.

Cet autre Paraclet, cet autre Avocat, cet autre Défenseur qu’il enverra d’auprès du Père, convaincra le monde. Quelle perspective !

Et de quoi convaincra-t-il le monde ?
- de péché
- de justice,
- de jugement !

Jésus pense-t-il réellement soutenir ses disciples avec de telles paroles ?

Après sa Mort, sa Résurrection, son Ascension et la venue du l’Esprit, les disciples ont mieux compris ce qu’il leur annonçait ; ils ont laissé remonter de la mémoire de leur cœur ces mots difficiles, mais chargés de vie, de force, d’avenir :

Oui, le monde sera convaincu ! Comment ?

Saint Paul peut nous aider à entrer dans cet travail de l’Esprit, aujourd’hui :
« En Christ nous sommes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu dans l’Esprit »
« Qu’il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort l’homme intérieur, afin que le Christ habite dans vos cœurs par la foi »
(Ep 2,22 ; 3,16s).

Le Saint Esprit nous travaille et la foi accueille l’habitation du Christ dans le cœur. Ainsi donc, l’Esprit ne prend pas la place du Christ dans l’âme, il assure cette place au Christ qui a vaincu le péché, le mal et la mort, une fois pour toutes et peut ainsi établir son règne au-dedans de nous, peu à peu, jour après jour.

Convaincu au sujet du péché, convaincu au sujet de la justice, convaincu au sujet du jugement... invité à croire, invité à tout recevoir du Père, invité à choisir la vraie vie, homme d’aujourd’hui, fais ton métier d’homme... !

Accueille pour cela l’Esprit !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales