Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Conversion !

samedi 17 février 2018

"Jésus leur répondit :« Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs,pour qu’ils se convertissent. »

Voilà bien sans doute l’essentiel de notre vie de chrétien : se convertir ! Se tourner vers Dieu, vers Celui qui nous aime avec nos péchés et qui par son amour nous sauve de nos péchés et nous donne l’élan, la force, le courage d’aller en avant, de regarder devant nous et non pas derrière.

Oui ! Nous en sommes convaincus et nous le voulons ! Nous voulons être de ceux que Jésus vient aimer et sauver ! Nous attendons ce "suis-moi" de Jésus, nous l’entendons au plus profond de notre cœur.

La démarche d’abandon de nous-mêmes à opérer ensuite est plus délicate, elle nécessite de faire la vérité sur nous-mêmes et de nous reconnaître pécheur, dépendant de l’amour du Christ pour avancer.

Se convertir à l’amour de Dieu pour nous, c’est sans doute cela : reconnaître que sans Lui nous ne pouvons rien contre le mal mais avec Lui, tout nous devient possible.

La traversée de la vérité sur nous-mêmes pour que nous puissions nous rendre disponible à l’amour infini de Dieu en faisant de la place en nous est un exercice quotidien, une prière continue :"Seigneur Jésus, prends pitié de moi pêcheur"

Osons ! N’ayons pas peur comme le disait St Jean-Paul 2, et suivons l’invitation de notre Pape François lors de son homélie du mercredi des Cendres : "Arrête-toi pour regarder et contempler ! (...) Reviens, sans peur, pour faire l’expérience de la tendresse de Dieu qui guérit et réconcilie. Laisse le Seigneur guérir les blessures du péché et accomplir la prophétie faite à nos pères : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair » (Ez. 36,26). Arrête-toi, regarde et reviens !"

Oui arrêtons-nous avec la Parole de Dieu comme seul nécessaire et regardons sans peur ce cœur nouveau que Dieu met en nous quand nous lui demandons de nous convertir.

Demandons la conversion au Seigneur
Marchons sans peurs
Soyons heureux d’être aimés
Vivons en sauvés
Et annonçons le Ressuscité !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales