Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Convertissez-vous !

dimanche 4 décembre 2016

Une des grandes figures de l’Avent tient la page d’évangile comme on tient le devant de la scène. Voilà seulement que la page d’évangile n’est pas une pièce de théâtre, ni drame, ni comédie. Une page d’évangile est une annonce de la Bonne Nouvelle, Unique Bonne Nouvelle, la venue en notre chair du Fils de Dieu.

Matthieu frappe les trois coups ! Et Jean-Baptiste fait son entrée !

Petit salut discret car l’urgence ne laisse pas de blanc dans le texte : il faut crier !
"Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche !"

Puis, changement brutal de ton : le baptiste crie : "Engeance de vipères ! Produisez donc un fruit digne de la conversion !" Les premiers rangs se vident et les cœurs se liquéfient. Le souffleur s’affole et murmure : "Personne ne t’a condamnée ?" Jean le Baptiste ne se laisse pas impressionner, il s’explique :

"Je vous ai baptisés dans l’eau en vue de la conversion ; Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales."
Le Baptiste se redresse soudain, le cri l’a redressé, la voix porte loin car la Parole prend chair. Soudain le feu de l’Esprit prend la paille et le vent l’attise tandis que le grain est soigneusement engrangé. Œuvre annoncée, qui donne espérance. L’accueillons-nous ?

Des Baptistes en vêtements de poils de chameau,
des Baptistes se nourrissant de sauterelles et de miel,
n’en cherchez pas !
Mais écoutez la voix des prophètes d’aujourd’hui,
voix qui découvrent aux seuls mots de la Parole
le Mystère !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales