Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Convoqués !

mercredi 27 septembre 2017

Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ;
il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons.


Une kyrielle de verbes retient notre attention, ce matin : convoquer, donner pouvoir et autorité, dominer, guérir, envoyer, proclamer.

La Parole de Jésus met en route, et quelle route ! Route de la Bonne Nouvelle et route des guérisons.
"Jésus convoque les Douze." Son initiative va les transformer radicalement ; ils ne sont pas simplement invités, appelés, mais convoqués : on pressent une urgence, une exigence, une puissance.

Jésus donne les moyens de la mission, il donne pouvoir et autorité pour proclamer la Bonne Nouvelle, pour dominer sur les esprits mauvais, et pour guérir. Trois missions en une : porter témoignage du Fils, construire le Royaume.

Le texte ne dit pas quels sont ces moyens, il donne pouvoir. En revanche, il dit bien ce qu’il ne faut pas emporter !
Surprise d’une confiance totale à manifester au départ : "n’emportez rien pour la route !" Quel contraste et quelle force dans la parole et dans l’envoi ! Il donne tout mais il ne faut rien emporter de nécessaire pour la route.

La Parole nous dérange ce matin, car elle nous concerne tous : nous sommes convoqués, et nous recevons pouvoir et autorité pour poursuivre l’œuvre de Dieu, au cœur du monde, comme levain dans la pâte, comme sel, comme lumière sur le porte-lumière. Nous sommes convoqués et envoyés et même jetés comme graines de vie, de réconciliation, de paix, là où nos pieds foulent un coin de terre humaine.

Convoqués, envoyés, revêtus de son autorité et de son pouvoir et pourtant exhortés à partir sans rien pour la route ! Rien que la force de la convocation, rien que la puissance de la parole, rien que la confiance filiale !

Beau défi à ne pas laisser passer !
En route, avec pour tout bagage,
sa Parole de feu
et l’audace de la confiance absolue !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales