Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Crayonnage de l’Esprit !

samedi 14 mai 2016

"Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.


Le Christ est assis auprès du Père pour toujours, il est avec nous jusqu’à la fin des temps, l’Esprit poursuit son œuvre en nous, et le Verbe se fait chair en notre chair à la mesure de notre accueil, de notre disponibilité, de notre désir.

Ce que fait Jésus, c’est ce qui germe d’amour semé, fécond dans la vie de chaque homme : "aimez-vous comme je vous ai aimés."
Ce que fait Jésus, c’est la réponse que chacun donne à l’appel : "je vous appelle amis !"
Ce que fait Jésus, c’est le souffle de l’Esprit qui l’inscrit dans notre chair : "L’Esprit vous rappellera tout ce que je vous ai fait connaître !"

Jésus ne cesse de créer, d’œuvrer, de sauver, d’aimer par son Esprit ; il ne cesse de faire advenir le Royaume, unique désir de Dieu, à partir de nos vies, dans nos vies. Son Esprit nous façonne ce cœur de chair, foyer ardent d’amour et de paix. Mais nous sommes en ébauche parce que bien raides, agités, fuyants, barbouillés... l’Esprit nous travaille lentement, au gré de notre liberté. Incroyable mais vrai ! L’Esprit obéit à notre liberté !

Ne nous étonnons pas de ses crayonnages dans nos vies, de tout ce que l’Evangile crayonne en quelques petits traits sur le faire de Jésus, sur son amour.
Gardons mémoire de ce que l’Esprit crayonne patiemment en nous ! La promesse qui nous fait vivre, être son ami, se réalise réellement : rien qu’à voir les traces de Jésus, Icône du Père en chacun !

Laissons-nous dessiner par l’Esprit !
Des crayonnages à l’esquisse,
de l’esquisse à l’Icône,
le temps d’une vie !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales