Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Cultivons Justice et amour !

mercredi 12 octobre 2016

Accrochons nos ceintures ! Le vent de la Parole souffle fort ce matin : Jésus se fâche contre les hypocrites, ceux qui mentent par leur manière de faire.

"Malheureux ! Malheureux ! Malheureux ! Malheureux !" Longue, trop longue invective qui interpelle les pharisiens et les docteurs de la Loi. Filet de mailles bien serrées qui ne laissent échapper aucun mensonge : grâce de conversion pour qui veut bien !

Jésus leur reproche le paraître, la prise de pouvoir, et même de savoir disparaître : "tombeau blanchis qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir !" Quelle puissance, quelle violence et pourtant qui sonne juste ! Grâce de vérité pour qui sait se remettre en cause !

Rien à faire, le zoom ne trahit pas : l’agir des docteurs de la Loi ne vaut pas mieux ! Ils l’utilisent à leur profit : grave erreur, faute originelle : pervertir la Parole, la détourner : grâce de conversion pour qui écoute humblement !

"Hélas ! Hélas ! Hélas ! Hélas !" Si nous ne sommes pas ni pharisiens, ni docteurs de la Loi, nous avons pourtant bien besoin de conversion ! Réjouissons-nous de ce que Jésus nous appelle au fond des vallées de nos mensonges, de nos détournements, de nos ruptures de justice et d’amour !

Solidaires en Adam,
frères en Jésus, fils sauvés par son sang,
debout pour le bon combat,
celui de la justice et de l’amour !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales