Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Déjà le choix !

lundi 2 avril 2018

Lundi de Pâques : Jour de Fête ! Pour certains le vrai jour, puisque sans travail... mais pour nous chrétiens, ne perdons pas l’Essentiel !

L’Octave pascale a résisté à l’usure du temps, des cœurs, des changements souvent économiques ! L’Octave pascale inscrit le Mystère de la Résurrection dans notre vie quotidienne en durant huit jours, marqués par bien des signes liturgiques.
Huit jours qui n’en font qu’UN, celui du tombé vidé, de la foi mise en joie, du passage de la mort à la vie, ouvert à jamais, gratuit et pour tous.

Octave qui symbolique la Cinquantaine pascale : ce temps de Pâques à Pentecôte, le temps du Ressuscité !

Aujourd’hui, Jésus apparaît à une poignée de femmes : "Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. "

Les soldats, eux entendent un autre message ! « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

Deux paroles bien opposées :

La vie a double face ! La voie simple de l’amour inouï contre la voie sombre du mensonge fortuit. Vérité et mensonge s’affronteront jusqu’à la fin des temps, tenons la lumière de la vérité !

La vérité d’une rencontre n’a aucun relent d’argent mais seulement d’envoi : parole ouverte sur les autres en totale gratuité : tenons la lumière du Ressuscité !
Le Ressuscité parle et envoie : "ne craignez pas, allez !", parole qui laisse totalement ouvert le chemin de la vie, disponible pour une rencontre, un nouvel horizon, un vrai engament.

Le Vivant fait signe, aujourd’hui,
ne Le manquons pas,
sa Parole est en nous, tout près de nous
en nos frères, tout proches !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales