Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Des miettes à l’abondance !

samedi 15 février 2020

Nous nous souvenons de ces miettes ! Elles ont suffi pour forcer l’admiration de Jésus pour la foi qu’elles manifestaient. Toujours en chemin, Jésus regarde, voit, entend, écoute, s’arrête et enseigne : tant d’hommes et de femmes affamés et assoiffés le suivent.

Survient le soir, comme s’il n’était pas attendu, prévu, déjà revenu ! Le soir surprend la foule, les disciples : le soir est là, le troisième soir ! Depuis trois jours, tous mangent et boivent les paroles de Jésus. Lui, saisi de compassion, fait remarquer comme Marie à Cana : "Ils n’ont rien à manger" avant de se séparer.

Jésus fait comme Marie, il parle aux disciples et leur demande de faire ! De faire ce qu’il ordonne avec bon sens : s’asseoir et apporter ce qu’il y a. Le miracle partira de la réalité bien pauvre, mais présente.

De sept pains et quelques poissons, une foule de plus de 4000 hommes se rassasie et il reste sept corbeilles !

Des miettes aux morceaux qui restent, d’un récit à l’autre, d’un jour à l’autre, Jésus récolte la moisson du Royaume. Il nourrit et reçoit tous ceux qui sont là comme convives pour le festin annoncé.

Avons-nous faim, soif ?

Grave question du matin qui nous rejoint au secret du cœur. Mettons-nous, à notre tour, nous qui entendons cette Parole de Vie, au service de la faim des hommes et des femmes de notre temps, par la prière, le service fraternel, la foi audacieuse !

La séquence de trois jours au désert s’achève :
Renvoyés rassasiés, sur la rive sept corbeilles de restes,
Jésus et ses disciples, à nouveau dans la barque.
Et vogue la Bonne Nouvelle : tous invités au festin des Noces !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales