Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Descends vite !

mardi 17 novembre 2020

Une parole fulgurant du beau milieu de la foule ! Une parole qui fait tilt sans haut-parleur, sans porte-voix... une parole qui relève... parole pour nous aujourd’hui !

« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Ce Zachée, c’est nous ! " Homme de petite taille !"

Nous serons toujours de " petite taille " pour voir Jésus... pour accéder à son Mystère, comme Zachée, mais lui cherche vraiment à le voir et ne trouve pas d’autre moyen que de monter dans un arbre !

Belle parabole pour aujourd’hui...
Par un simple regard sans complaisance, voyons ce qui est de petite taille en nous et quel est notre désir de voir Jésus, alors nous trouverons " le sycomore " sur notre route. Il ne restera qu’à grimper allègrement pour être vite appelés à en descendre pour nous tenir debout !

Débarrassons-nous de tout ce qui encombre le chemin et prenons un peu de hauteur pour mieux voir ! Le temps actuel impose cette mise à distance pour découvrir un autre art de vivre et de bien vivre.

Dans le silence du cœur, nous serons appelés à descendre, descendre au fond de nous-mêmes pour mieux rencontrer le Visage de Celui qui nous cherche, qui nous attend, qui nous désire, de Celui qui est descendu pour nous trouver : le Fils !

Monter - descendre... l’échelle de l’humilité n’est pas loin, et ce sycomore d’aujourd’hui serait bien quelque chose comme cette échelle légère, posée là au coin de notre vie, presque invisible à nos yeux comme un moment de solitude, un clic visio, un coup de fil, une musique, un chant, une œuvre d’art, un sourire, une pensée positive... Debout !

Un petit coup de pouce ce matin pour voir l’échelle,
pour y grimper tout simplement !
Silence, le Maître appelle,
Debout, répondons-lui !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales