Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Devenir grain !

lundi 10 août 2020

En ces jours de questionnement de peur, de souffrance ou de repos, de joie simple familiale, de découvertes, entendons ce que Jésus dit du grain qui tombe en terre !

"Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit."
"Dieu qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice."


Deux textes qui se font écho pour la fête de saint Laurent, diacre et martyr. Deux textes qui parlent de fruit en abondance, de fruit que Dieu fait multiplier, de fruit porté par le grain qui meurt.

Or les deux textes parlent de fruit, de fruit en abondance, mais de fruit au singulier ! Le grain qui meurt porte beaucoup de fruit ! Alors, quel est ce fruit qui se multiplie en restant UN ?!

Saint Paul oriente la recherche de ce FRUIT de vie : "le fruit de l’Esprit est amour, joie, paix, patience, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi." (Gal 5, 22)

Mourir à soi pour porter ce fruit de vie qu’est l’Esprit qui nous habite : telle est la semence que Dieu nous donne, à tous comme héritage d’amour. Notre part ? Faire place nette, labourer la terre, la lui laisser propre, verte ! Il veut porter du fruit en nous.

Dieu nous fait don de sa vie, en nous donnant de mourir à nous-mêmes dans la mort de son Fils. Sommes-nous prêts pour un telle réussite ?
A priori : non ! Nous n’y croyons pas. Tous, nous résistons et pourtant pas d’engrais goûteux, pas de machines sophistiquées, seulement le quotidien de notre vie qui gagne à coup sûr en se perdant lui-même.

Tout le monde le sait bien, si la récolte est mauvaise, on change de marques... Alors pour porter le fruit de vie, choisissons Dieu comme Jardinier : sa bonté, sa miséricorde décapent peu à peu notre grain de vie pour lui donner accès à sa mort, vrai chemin de Vie !

Mourir à Dieu pour vivre de Dieu, en Dieu et par Dieu ! Écoutons l’Esprit qui parle en nous, le Christ mort et vivant en nous ! Confiance et ténacité !

Le Christ trace ce chemin de vie, il nous entraîne : "Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance qui va être répandu pour une multitude !"

A nos sillons, avec le Grain de vie, le Christ,
pour gagner la Vie,
mieux que tout l’or du monde,
oui, vivre déjà la Vie éternelle !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales